La forte fécondité des arbres en région tropicale n’est pas liée à la productivité des forêts
- valentin journe
- Nov 26, 2022
- 2 min read
A l’échelle du globe, le fonctionnement, la dynamique et la richesse en espèces des forêts sont fortement contrôlés par les conditions climatiques avec des vitesses de croissance, des taux de mortalité et une richesse en espèces plus importants en région tropicale qu’en région boréale. De manière surprenante, nous n'avons à ce jour presque aucune connaissances sur la variation de la fécondité des arbres le long de ce gradient climatique de forêts tropicales à forêts boréales.

La fécondité est pourtant déterminante, car elle contrôle la régénération et la capacité de résilience des forêts, mais constitue aussi une part clé du régime alimentaire de nombreuses espèces animales. Cette étude, basée sur une large base de données et une méthodologie novatrice, est la première à explorer les variations de la fécondité des arbres à une échelle globale.

Présentation du résultat majeur, où si on part d'un gradient d'une taïga (forêt en milieu froid et sec) à une forêt tropical (avec un climat chaud et humide), la fécondité est 250 fois plus importante.
Nous avons observé que les forêts tropicales, là où les températures sont plus élevées et sont aussi plus humides, sont 250 fois plus fécondes que les forêts boréales. Cette amplification de la fécondité dans ces conditions climatiques n’est pas simplement liée à une plus forte productivité des forêts dans ces conditions climatiques (qui elle est seulement 3 fois supérieure). Cette amplification pourrait être liée aux interactions entre espèces, où ces dernières sont plus nombreuses et intenses en forêt tropicale (avec par exemple une plus forte prédation des graines).

Figure de la localisation des différents sites collectés pour constituer la base de données du réseau MASTIF.
Près de 12 millions d’observations de production de graines par arbre ont été rassemblés dans le cadre du réseau MASTIF (base de données mondiale du réseau de sites de recherche à long terme). Ces observations nous ont permis d'estimer la production de graines à l’échelle individuelle et à l'échelle de la communauté pour de nombreux sites dans le monde depuis des forêts tropicales aux forêts boréales. Nos résultats ont ainsi pu montrer que la fécondité ne suit pas juste le gradient un gradient de productivité des forêts, et ouvre de nouvelles perspectives sur l’effet du changement climatique sur la fécondité, ainsi que ses conséquences sur la biodiversité.
Comments